Rechercher

Comment égayer un décor monochrome?

Tu as sans doute constaté, depuis maintenant quelques saisons que la tendance est au décor sobre et monochrome. On parle de blanc sur blanc, blanc sur crème ou même, dernièrement, il y a un retour des couleurs soutenues comme le terracotta ou même le vert émeraude. Il est possible de créer une ambiance intéressante en travaillant la déclinaison d’une même couleur. Mais comment faire pour apporter un certain dynamisme à ce type de design? Il suffit d’utiliser le mélange de textures, de matières et de motifs. Mais comment fait-on pour ne pas surcharger et étourdir? Suive ces quelques astuces et tu réussiras, sans doute, à créer un décor digne des plus grands magasins!




Le mélange de textures, l’art du dosage et du balancement!

Pour arriver à mélanger les textures ceci donne de la vie à ton décor sans trop l’alourdir il est important de commencer par sélectionner une palette de couleur et d’utiliser celle-ci afin de trouver une foule d’articles de différentes teneurs.

Pour que cet assemblage de matière fonctionne, il est primordial de travailler avec des objets et des textures de provenance naturelle, c’est-à-dire des lainages, du cuire, du coton, du lin, de la soi, du rotin (avec son retour fulgurant dans le monde de la déco) et du bois. Certes, il est possible que tu ailles vers des options qui imitent ces matériaux, mais assure-toi que ceux-ci s’apparentent à une matière véritable.

PS. : N’oublie pas d’ajouter de la verdure, ça changera tout à ton décor!!


Mélanger les motifs sans se mélanger!

Agencer des motifs n’est pas toujours facile. D’une part, il s’agit, pour certains, de briser des normes établies et d’autre part, même si ce concept permet de briser les convictions, il y a tout de même des règles à suivre! Mais quelles sont ces règles?

D’abord, sois tu travailles avec une gamme de couleurs semblables (comme mentionné dans les paragraphes précédents), sois tu travailles avec des couleurs contrastantes.

Déjà, de mélanger des motifs peut paraître pour certain très audacieux, mais quand tu suis ces deux règles de base tu sauras le faire sans trop déranger ton œil et celui des autres. Quand tu mixes des motifs de même couleur, c’est plus facile et le résultat est tout aussi grandiose. Le ton sur ton apporte un peu de dynamisme à un décor sobre!



Quand tu décides de travailler avec les couleurs contrastantes fais attention. Tu choisis seulement 2 couleurs et leurs déclinaisons et si tu veux vraiment réussir tes mieux de mettre une de ces deux couleurs en valeurs et d’utiliser l’autre avec parcimonie! Exemple, tu décides de travailler le vert émeraude (wow! Cette couleur on pourrait la mettre partout!) comme couleur principale, tu pourras disposer quelques éléments magenta sporadiquement dans ton décor!



Le dernier truc pour réussir un décor où tu mélanges les motifs c’est de travailler avec les volumes et les formes des motifs! En effet, si tu décides mettre en valeurs un énorme patron floral sur le mur principal de ta chambre n’y va pas avec une mini fleur qui se répète sur ta housse de couette et un motif de dimension moyenne sur ton tapis. Déjà il y a beaucoup de choses qui se passe pour l’œil; laisse-le s’habituer à une même grosseur de motifs.



Pour ce qui est de la forme du motif, n’oublie pas que ceux-ci doivent se compléter et se comprendre. EN? Et oui, il est important que chaque motif réussisse à mettre l’autre en valeur; si ton patron principal est constitué d’images géométriques très angulaires ne l’agence pas avec une fleur de style baroque avec beaucoup de fioritures! Est-ce que tu peux mettre une image géométrique avec un motif floral? Ben oui! Mais assure-toi que les fleurs sont plus sobres et ne renferme pas une multitude d’arabesques, il peut s’agir d’un tissu à fleurs monochromes ou même d’un papier peint où il y a des traçages simples de fleur. Ceci permettra de balancer le coup d’œil et votre décor sera beau et dynamique!


Tout ça pour te dire de t’éclater avec ton petit nid! Que tu sois plus mélange de matière naturelle et monochrome ou que tu tripes ben raide sur le mélange de motifs de couleurs complémentaires laisse-toi aller, il n’y a pas beaucoup de règles à suivre pour réussir le tout!